#Jazz: Frédérika Alésina sera en concert au 1er Festival Jazz in Villeneuvette #Villeneuvette @Frédérika Alésina #TvLocale-fr #Herault #LRMP
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| Jazz On Earth | Jazz | Actualité  Vu 62993 fois
Article N°15966

#Jazz: Frédérika Alésina sera en concert au 1er Festival Jazz in Villeneuvette #Villeneuvette @Frédérika Alésina #TvLocale-fr #Herault #LRMP

Le 15 mai à 21h, nous aurons le plaisir d'accueillir Frédérika Alésina sur notre festival "JAZZ IN VILLENEUVETTE"

 Artiste sans barrières, sans frontières, du Jazz à la Pop, des musiques électroniques aux musiques du monde, de la musique classique aux créations expérimentales, de créations en performances, elle foule les scènes de France et du monde entier: Canada, Maroc, Taïwan, Corée, Chine, Suisse...

 


Frédérika est née dans une famille où la musique fait loi. 
Son père est bassiste, son oncle batteur, sa mère passionnée d'art et de littérature. 
Elle traverse son enfance entourée des musicien-ne-s et artistes, ami-e-s / collègues de ses parents; répétitions, concerts, voyages, et un studio d'enregistrement sous les pieds.

Naturellement aimantée, elle commence le piano classique à l'âge de 5 ans, puis vient la flûte traversière à 9, la programmation sur ordinateur à 10, la basse électrique à 14... Et dès lors, les groupes et les expériences s'enchaînent. 
Après l'obtention d'un baccalauréat "Théâtre, Arts du spectacle et de la scène" et le niveau "fin d'études" atteint en piano classique, elle part suivre une formation musicale complète où elle apprend intensivement théorie, harmonie, improvisation, arrangement, ateliers de groupes, histoire de la musique…, et surtout, pratique et technique poussées de l'instrument qui la passionne profondément depuis toujours et qu'elle explore et exploite sans relâche: la Voix.

Elle n'a alors de cesse de multiplier les expériences,

En plus de mener son propre projet au sein duquel elle écrit, compose et arrange sa musique, elle fait partie de la nouvelle création du chanteur-guitariste flamenco Vicente Pradal, un spectacle où se mêlent musique, danse, théâtre et arts du cirque.
Elle est également la voix du Big Band Garonne, suite du Big Band 31, dirigé par Philippe Léogé, où sont également jouées quelques-unes de ses compositions.
Elle co-mène également une création autour du "Magnificat" de J.S Bach, dans une version, on l'imagine, bien revisitée, avec imagination, respect et grains de folie! Et ce en collaboration avec, entre autres, la violoncelliste Eugénie Ursch et la chanteuse Leïla Martial.

Elle est également compositrice et interprète pour une création de cirque avec le jongleur Miguel Gigosos-Ronda et collabore régulièrement avec le collectif-groupe "The Headbangers", projet Soul-Jazz-Éclectique du trompettiste Nicolas Gardel.

Enfin, pour étendre son amour de la musique et du chant, elle consacre également de son temps à la transmission et au partage à travers l'enseignement qu'elle a notamment pratiqué au collège Jazz de Marciac de 2004 à 2008, et le poursuit aujourd'hui au Conservatoire CNR de Toulouse ainsi qu'à l'Université Toulouse-Mirail.

Chanteuse multi-carte, musicienne magnétique, éclectique et électrique, Frédérika ne cesse de nous surprendre, à chacun de ses détours. 
Une artiste virtuose et singulière, à découvrir, et à re-découvrir!"

 

 
 

Hervé Bedu

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG