#Jazz : Bilan du premier Festival Jazz In Villeneuvette, les 14 et 15 mai 2016 à #villeneuvette #Herault #LRMP
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| Jazz On Earth | Jazz | Actualité  Vu 50699 fois
Article N°16173

#Jazz : Bilan du premier Festival Jazz In Villeneuvette, les 14 et 15 mai 2016 à #villeneuvette #Herault #LRMP

Le samedi 14 et le dimanche 15 mai dernier s'est déroulée la première édition du festival Jazz In Villeneuvette. Quel est le bilan de cette première aventure ?

C'est à la Manufacture Royale de Villeneuvette, au coeur de l'Hérault, qu'a eu lieu ce premier festival. Le cadre bucolique et intemporel de cette cité ouvrière datant de Colbert, et l'ombre de ses immenses platanes plusieurs fois centenaires ont séduits autant le public que les artistes.
Les habitants de Villeneuvette ont hébergé chez eux les musiciens, techniciens et bénévoles pendant la durée du festival. Tous ont apprécié cet accueil intime et chaleureux et le charme des maisons de Villeneuvette aux épais murs de pierre.

Dans le grand près communal entre platanes et mûriers, le site du festival vous accueillait avec sa jolie buvette en bois où l'éthique était de rigueur, proposant de la bière locale, du vin bio, des jus du fruits du pays, du champagne bio mais point de sodas dont nous tairons les marques. Un restaurant champêtre vous proposait des assiettes complètes : keftas (viande ou végétariennes) accompagnées de riz, de salade et d'une savoureuse sauce au yaourt ; mais aussi des crêpes sucrées et salées.

Les concerts se déroulaient sous un grand chapiteau, sur une scène équipée de la Rolls Royce des systèmes de sonorisation et une véritable équipe de tournage régie par des professionnels s'est installée afin de filmer tous les concerts en vue de produire un DVD par groupe.
La qualité du son et de la programmation a surpris le public qui est reparti enchanté. Tous les artistes présents sur le festival ont donné le meilleur d'eux même et leur créativité et leur virtuosité n'a laissé personne indifférent.

En ouverture, le samedi 14, le trio Comin'Sound a su, dès les premières mesures, captiver le public par son efficacité et son groove digne des grands jazzmens. Ensuite, avec Leila Martial et son trio Baa Box le public fut résolument envouté par sa voix et sa présence lumineuse. Pour terminer la première soirée, le sextet Shift nous a emmené dans un univers de jazz moderne et incisif aux couleurs de "bronx".

Le Dimanche 15, les tout jeunes musiciens de 4 licks Around, ont ouvert la soirée avec un jazz-rock puissant aux couleurs américaines, puis ce fut au tour de Frédérika Alésina de séduire le public avec sa voix limpide dans un répertoire original et plein d'émotions.
Pour clôturer cette 2ème soirée le groupe Offground Tag avec ses 7 musiciens a littéralement provoqué l'ovation générale du public, des bénévoles et de tout les techniciens présents tant par leur complicité que par leur répertoire ultra-efficace dans l'esprit "Snarky", de plus le sonorisateur Benjamin Le Vel-Kerboul s'est vraiment surpassé en nous offrant un son digne des grands sur l'ensemble des groupes et particulièrement sur le Offground ou il a su montrer son grand talent.

Nous avons eu la chance que la pluie se soit arrêtée à la veille de l'ouverture, mais malgré le retour du soleil, le temps était plutôt frais, surtout en soirée.
La réussite eut été totale s'il y avait eu assez de monde. Le samedi quelques 200 personnes étaient présentes et le dimanche à peine plus d'une centaine. Le bilan financier de l'opération est donc négatif. Mais l'engouement du public, des villageois et celui du maire du village M. Eric Vidal, nous donnent bon espoir car tous souhaitent que l'opération se reproduise.
Nous ne baisserons donc pas les bras mais avons besoin de soutien pour que l'association puisse se relever. C'est pourquoi nous avons créé une cagnote de financement participatif afin de pouvoir rembourser nos prestataires et fournisseurs qui soutiennent notre aventure et ont accepté de patienter un peu. Cliquez ici pour y accéder.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos partenaires pour cette belle aventure :

- Electroshock Circus pour son chapiteau.
Prestascène pour le son et la lumière,
Benjamin Le Vel-Kerboul au son.
Gauthier Le Goff à la lumière et assistant plateau.
Saba Cadigiani Charlin assistante plateau. 
Marco Simon à la régie générale et technique.
Wemixit (Thibault Maestracci)pour l'enregistrement multipistes et ses superbes photos.
 pour la captation vidéo : Régis Cany, Philippe Sabatier, Benjamin Guignet, Giacomo Marsi, Eric Chapuis (qui a aussi fait le taxi et nous a soutenus du montage au démontage du site). 
-Tvlocale.fr avec Michel Lecomte et Gaelle Laborie qui nous accompagnent depuis le début avec leur support de communication et leurs caméras.
- Sébastien Le Fèvre notre fidèle chef cuistot et son équipe (Morgane, Yann et Elodie).
- Adèle Boré Juteau au bar.
- Valérie L'hôte à l'accueil artiste.
Birgit et Martin à la billeterie.
- Laurent Albert pour l'organisation de l'hébergement chez l'habitant
- La mairie de Villeneuvette et son maire M. Eric Vidal pour son soutien et son enthousiasme

et un grand merci à tous les bénévoles qui nous ont assistés avec courage et passion !

Hervé Bedu

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG